A Propos de REVES

REVES, Le Réseau Espérance de Vie en Santé

Le Réseau Espérance de Vie en Santé (REVES) est une organisation internationale pour la promotion de l’utilisation des Espérances de Santé comme indicateurs de l’état de santé des populations. Comme l’espérance de vie sans incapacité a été la première espérance de santé et reste très utile pour comparer les états de santé des populations de différents pays, les membres de REVES s’impliquent dans les définitions, les mesures et les comparaisons de l’incapacité au sens large.


Le réseau a été crée en 1989 par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Montpellier, France, par le Conseil des Affaires Sociales du Québec, Québec, Canada, et par le Center for Demographic Studies (Duke University), Durham, Etats-Unis. Il réunit maintenant plus de 150 chercheurs et responsables de politiques de santé provenant de plus de 30 pays et représentant un large éventail de disciplines : démographie, épidémiologie, gérontologie, sociologie, psychologie, santé publique, économie de la santé, médecine, biologie et statistiques.

Les principaux objectifs du réseau sont de :

1. trouver et disséminer des méthodes d’interprétation et de comparaison des espérances de santé, pour effectuer des comparaisons internationales et suivre les évolutions dans le temps;

2. promouvoir l’utilisation des espérances de santé dans les politiques de santé publique, la planification et l’évaluation des programmes; et

3. chercher et promouvoir l’utilisation de méthodes standardisées de collecte des données de santé et d’incapacité et de calcul des espérances de santé.

Les activités de REVES

Les domaines de recherche de REVES sont l’étude des conditions nécessaires aux comparaisons internationales des espérances de santé, des différences socio-économiques ou entre les sexes, l’interprétation des séries chronologiques, les méthodes de calcul et les logiciels associés, la contribution des maladies chroniques à l’espérance de santé. Depuis 1989, REVES a développé de nombreuses activités:

  • construction d’une base bibliographique internationale sur les espérances de santé
  • proposition d’un cadre conceptuel pour organiser le domaine des espérances de santé et classifier tous les calculs
  • production de synthèses des modèles et tendances des espérances de santé dans le monde
  • questions méthodologiques autour du calcul des espérances de santé
  • organisation de meetings annuels au cours desquels les derniers travaux sont présentés et discutés.