Méthode de Sullivan

La méthode de Sullivan est une méthode très simple pour calculer les espérances de santé. De nombreux auteurs l’ont utilisée et elle a fait l’objet de nombreux débats. Elle combine des données de mortalité issues de tables de mortalité du moment avec des prévalences d’un état de santé donné, de l’incapacité par exemple, issues d’enquêtes transversales. La prévalence par âge de l’incapacité est appliquée aux personnes années de la table de mortalité, ce qui fournit le nombre total d’années passées avec une incapacité, le nombre total d’années vécues sans incapacité, et en additionnant les deux, le nombre total d’années vécues.

Une fois la table modifiée, l’espérance de vie du moment dans les différents états de santé est calculée de manière classique. On obtient ainsi l’espérance de vie totale, l’espérance de vie sans incapacité et l’espérance de vie en incapacité.

Les enquêtes de santé transversales excluent généralement les personnes vivant en institution. Dans la méthode de Sullivan originale, les données du recensement permettaient de répartir les années personne de la table de mortalité du moment entre les années vécues en domicile ordinaire et les années vécues en institution. Les années vécues en domicile ordinaire étaient alors réparties en années avec et sans incapacité et les années vécues en institution étaient considérées comme des années vécues en incapacité. Lorsqu’on dispose de données plus précises, on peut se rapprocher de la prévalence réelle de l’incapacité en institution et calculer une meilleure valeur de l’espérance de vie sans incapacité.

Le principal avantage de la méthode de Sullivan vient de la disponibilité des données de mortalité et d’incapacité et de leur collecte séparée. En effet des enquêtes transversales classiques sont suffisantes pour connaître la prévalence de l’incapacité observée dans la population. Le problème de la méthode de Sullivan vient de l’approximation de la prévalence du moment de l’incapacité par la prévalence observée.

Pour compléter l’information, les documents suivants sont téléchargeables sur ce site:

  • Guide de calcul
  • Méthode de Sullivan : feuilles de calcul

Vous pouvez également accéder au module de calcul sur EuroHex le site dédié aux espérances de santé en Europe.

Sullivan DF. A single index of mortality and morbidity. HSMHA Health Rep 1971;86:347-354. 11