Le projet Ehemu (2004-2007)
L’observatoire européen des espérances de santé
Le projet Ehemu a construit un système d’information qui permet le calcul des espérances de vie et de vie en bonne santé dans 25 États de l’Union européenne. Il fournit un moyen centralisé pour l’analyse et la synthèse coordonnées des espérances de vie et de santé de la population européenne, l’étude des inégalités entre états membres et la mise en évidence d’objectifs potentiels pour les stratégies nationales et européennes de santé publique.
Ehemu est financé par l’Union Européenne (DG SANCO) dans le cadre du Programme d’action communautaire dans le domaine de la santé publique (2003-2008). L’espérance de santé est l’un des indicateurs structuraux de l’Union européenne pour sa politique de croissance et de développement durable.
Ehemu contribue à déveloper et à améliorer le système européen de surveillance de la santé en cherchant à améliorer la qualité et la comparabilité des données européennes. Euro-REVES avait déjà participé à des actions d’harmonisation des données en développant des instruments dans des domaines clé de la santé, en particulier en organisant des conférences de consensus avec d’autres groupes européens. Ehemu reste dans cette ligne dans la mesure où des comparaisons de qualité entre les états membres nécessitent non seulement des données harmonisées, mais aussi des calculs et des analyses harmonisées.
Cliquez sur le lien dans la boîte de droite!