Les projets Euro-REVES

Le projet Euro-REVES I (1994-1997)

 

 

L’action concertée Euro-REVES, financée par l’Union Européenne, a été conçue en 1993 pour promouvoir l’exploitation des données disponibles et élaborer des directives européennes pour les futures études en population.

Ses principaux objectifs étaient:

  • Le développement de directives pour la construction et le calcul des espérances de santé avec le souci d’une harmonisation européenne des concepts, de la collecte des données et des méthodes de calcul.
  • La construction d’une base de données européenne sur les espérances de santé à mettre à la disposition des personnes ou organisations impliquées dans des recherches dans le domaine de la santé ou dans le développement de programmes.
  • La rédaction d’un document de référence décrivant les concepts, questionnaires et méthodes de calcul à utiliser comme base pour promouvoir de nouveaux calculs dans d’autres pays, européens ou non.

La première phase du programme a produit des directives et le logiciel de calcul Imach (cliquer sur le lien). La seconde phase, Euro-REVES II a proposé un ensemble cohérent d’espérances de santé pour l’Europe.

La seconde phase d’Euro-REVES : Euro-REVES II (1999-2002)

Le projet Euro-REVES II, également financé par l’Union européenne, a sélectionné un ensemble concis d’instruments permettant le calcul d’un ensemble cohérent d’espérances de santé.

Après avoir défini un cadre conceptuel et sélectionné des domaines de la santé, le projet a développé des outils permettant d’observer l’état de santé de la population européenne. Le projet a fait le bilan des instruments de mesure existant pour chaque domaine de la santé et a proposé plusieurs groupes de questions à introduire dans les enquêtes nationales européennes afin d’harmoniser les espérances de santé et de permettre des comparaisons.

Actuellement, c’est l’Observatoire européen des espérances de santé (Ehemu) qui travaille à la production d’un système d’information sur les espérances de santé européennes (Cliquez sur le lien!)