Bienvenue sur le site web de REVES, Réseau Espérance de Vie en Santé. Vous y trouverez des informations sur le réseau, ses meetings annuels, ses membres et les dernières nouvelles de REVES. La section Ressources donne en particulier accès à la bibliographie sur les espérances de santé. Nous espérons que ce site vous sera utile et espérons recevoir vos remarques, critiques et conseils pour l’améliorer!
Les chercheurs qui participent au réseau international REVES participent à des programmes régionaux : les réseaux régionaux permettent de valoriser les recherches sur les espérances de santé, propres à certaines parties du monde. Asia-REVES ou Euro-REVES ont permis des réflexions sur la manière d’améliorer les comparaisons des espérances de santé de pays géographiquement et culturellement proches. La communauté européenne a inscrit les espérances de santé parmi ses indicateurs dits "structurels" et dans ce cadre elle finance un programme de recherches des membres européens de REVES dont les activités permettent d’éclairer la pertinence des espérances de santé européennes : projets Euro-REVES (1993-1996 et 1997-2002), l’Observatoire européen des espérances de santé (Ehemu, 2004-2007) et le système d’information sur les espérances de vie et espérances de santé européenne (ELHEIS, 2007-2010).
Depuis plusieurs décennies, l’espérance de vie s’accroît aux âges élevés. Face à cette tendance, on s’interroge sur l’état de santé de la population. L’organisation Mondiale de la Santé déclarait dans son Rapport sur la Santé dans le Monde de 1997 "qu’une longévité accrue ne présente guère d’intérêt. L’espérance de santé est plus importante que l’espérance de vie". Les espérances de santé sont une famille d’indicateurs correspondant au nombre d’années que l’on peut espérer vivre dans un état de santé déterminé, compte tenu des conditions de vie du moment. Il existe autant d’indicateurs d’espérance de santé que de mesures de la santé (maladie, incapacité, santé perçue...). Les plus fréquentes dans la littérature sont les espérances de vie sans incapacité, les espérances de vie sans maladies chroniques, les espérances de vie en bonne santé (perçue). Calculées régulièrement, les espérances de santé permettent de mesurer l’évolution de l’état de santé d’une population à mesure que l’espérance de vie augmente. Elles indiquent si les années de vie gagnées sont des années de vie en bonne ou en mauvaise santé.
Sur cette page, vous trouvez les ressources ou services proposés par REVES : (1) Bibliographie sur les espérances de santé: documents originaux consacrés aux espérances de santé et à leur utilisation et base bibliographique internationale. (2) Ouvrages de REVES et numéros spéciaux de revues et une sélection de documents de synthèse réalisés par REVES, (3) Calculs en ligne: propose des guides de calcul et un accès direct aux logiciels de calcul en ligne des espérances de santé développés par des membres de REVES et une base de données européennes
Bibliographie sur les espérances de santé: qui regroupe les références de l’ensemble des documents originaux consacrés aux espérances de santé et à leur utilisation dans le but de constituer une liste exhaustive des calculs d’espérances de santé sur une base internationale. REVES Papers en ligne propose : (1) une sélection de documents de synthèse réalisés par REVES et disponibles au format pdf; (2) la liste des contributions, publiées ou non, aux meetings annuels de REVES. Ces contributions sont fournies sur demande Les contributions aux trois dernières conférences peuvent être téléchargées au format power point à partir de la section "meetings".
Il existe plusieurs méthodes de calcul des espérances de santé. Les plus communément utilisées sont: (1) La méthode de Sullivan, basée sur des tables de mortalité classiques et la prévalence de l’incapacité (ou autre problème de santé). Un guide de la méthode et des liens vers des feuilles de calcul sont téléchargeables. Ehemu propose un système de calcul en ligne pour les pays européens à partir des données de différentes enquêtes. (2) La méthode multi-état, qui utilise des données longitudinales permettant de calculer les transitions entre différents états de santé et entre ces états et le décès. Deux logiciels de calcul peuvent être téléchargés permettant de calculer les espérances de santé et d’estimer les intervalles de confiance (IMach and Gibbs Sampler for Multistate Life Tables Software-GSMLT). Cette section se compose de deux pages: l’une contient des documents sur la méthode de Sullivan (guide et feuille de calcul) et l’autre sur les méthodes multi-état: IMach, Gibbs Sampler for Multistate Life Tables Software-GSMLT et SPACE (en cours de construction).
Texte de présentation de la rubrique
REVES, le réseau Espérance de Vie en Santé, organise des conférences régulières depuis la toute première à Québec en 1989. Les chercheurs y présentent leurs travaux en cours sur les cadres conceptuels, les comparaisons internationales, les méthodes de calcul, les déterminants des tendances ou les disparités... A ce jour, 26 conférences ont été organisées dans différents pays par des membres du réseau : 3 au Canada, 5 aux Etats Unis, 10 en Europe, 4 en Asie, 1 en Afrique du Nord, 1 en Australie, et 1 en Amérique Latine. La 27ème conférence aura lieu à Singapour, au printemps 2015. Ces pages donnent accès à la liste des présentations de chaque conférence. Les présentations "power point" des conférences les plus récentes sont directement accessibles sur le site. La plupart des papiers ou des présentations "power point" plus anciennes sont disponibles sur demande. Certains travaux présentés et discutés au cours des conférences de REVES ont ensuite été publiés dans des journaux scientifiques ou des actes. Depuis 2004, une conférence mémoriale est donnée chaque année en l’honneur de Georges Myers, l’un des fondateurs de REVES. Les présentations "power point" sont disponibles sur le site.
Les conférences annuelles de REVES
Mount Saint Vincent University, Canada
zachary.zimmer@msvu.ca